TOKYO EXPRESS [Culture =>Tourisme]
Mes amis, (pas vraiment amis mais on va dire ça comme sa) j'ai l'honneur de presenter TOKYO EXPRESS. C'est un exceptionnel et tres rare documentaire sur Tokyo, la capital du japon. Preparez vos valises, en route pour Tokyo !! Allez on se depeche, mettez vous en groupe. *ding ding ding... drrrrring.... Mesdames et messieurs, nous allons embarqué pour Tokyo. Décollage immédiat, veuillez attacher votre ceinture de sécurité. Pour cela, prenez exemple sur l'hotesse de l'air qui vous fera une demonstation de sécurité, merçi de votre attention.*
*Bruit de l'avion qui décolle* vuuuuuUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!
(13 heures plus tard)
*Bruit de l'avion qui atterit* VUUUUuuuuuuuuuu BOOOOOOM !Brrrrrrrrrrrrrrrrr roul roul roul roul
-"Mesdames et messieurs, vous êtes arrivé a destination de Tokyo, il est 11h34 du matin, nous sommes à l'aeroport de Tokyo. Veuillez je vous prie, quitter votre siège et suivre votre itinéraire. Il est fort conseillé d'etre accompagné d'un guide si vous êtes touriste, autrement allez vous pendre je vous prie. Air France vous remerçie de votre confiance et espère vous revoir prochaînement"
-"Ladies and gentlemans, we are bchrrrr *incohérence*"
Aha ! Vous avez eut peur n'est ce pas ?? Ne vous inquietez pas, je serai votre guide touristique. C'est moi qui aura la responsabilité de vous proteger en cas d'attentat. Bon, trêves de bavardages, suivez moi.
Visite Guidée
Tokyo est une mégapole très vaste, qui s'étend sur 617 km², soit six fois la superficie de Paris. Chaque arrondissement offre un visage un peu different, mais si l'on veut découvrir la capitale du Japon, certains endroits sont incontournables ! Visite guidée à travers les quartiers les plus branchés.
Shibuya : l'incontournable

Shibuya est sans conteste le quartier le plus connu de Tokyo: son gigantesque passage piéton noir de monde est certainement le carrefour le plus filmé de l'histoire du Japon. Ce quartier central, situé à l'ouest de la ligne de train circulaire Yamanoté, s'est bâti autour d'une gare immense sur laquelle veille la fameuse statue du chien Hachiko. Lieu de rendez-vous pour les jeunes, Shibuya peut se targuer se réunir un nombre hallucinant de boutiques de mode, de restaurants et de salles de Karaoke, ce qui en fait un lieu de sortie idéeal. C'est aussi ici que se créent les néologismes et les modes comme les loose socks. Shibuya est le premier endroit à visiter si vous faites escale à Tokyo !
Shibuya : l'incontournable

Shibuya est sans conteste le quartier le plus connu de Tokyo: son gigantesque passage piéton noir de monde est certainement le carrefour le plus filmé de l'histoire du Japon. Ce quartier central, situé à l'ouest de la ligne de train circulaire Yamanoté, s'est bâti autour d'une gare immense sur laquelle veille la fameuse statue du chien Hachiko. Lieu de rendez-vous pour les jeunes, Shibuya peut se targuer se réunir un nombre hallucinant de boutiques de mode, de restaurants et de salles de Karaoke, ce qui en fait un lieu de sortie idéeal. C'est aussi ici que se créent les néologismes et les modes comme les loose socks. Shibuya est le premier endroit à visiter si vous faites escale à Tokyo !

Harajuku : le grand méchant look

Composé de petites ruelles truffées de boutiques de fringues et d'accessoires de mode, Harajuku est situé à deux pas de l'immense parc de Yoyogi. Situé non loin de Shibuya (on peut en venir à pied), il propose également des grands magasins mais aussi, pour peu qu'on délaisse les grandes avenues, pas mal d'échoppes intimistes qui proposent de vous relooker à la façon de la faune locale, en beau gosse Visual Kei ou en vénéneuse Goth Lolita. La proximité du parc en fait un endroit reposant malgré la foule omniprésente.

Si vous vous rendez à Tokyo, vous ne pourrez manquer d'apercevoir la mairie de la ville, un bâtiment mesurant 243 mètres, flanqué de tours jumelles de 51 étages (48 au-dessus du sol, 3 en sous sol). Sise à Shinjuku, la mairie est accessible gratuitement, et propose un panorama impressionant à son sommet (on peut même apercevoir le mont Fuji par temps dégagé). N'hésitez pas à en profiter ! La mairie de Tokyo est un bâtiment que l'on doit à l'architecte japonais Kenzô Tange, qui s'est fait connaître en travaillant su rle plan de réhabilitation de la ville d'Hiroshima, après la guerre, et y a fait construire le mémorial de la Paix. Il a également dessiné, en France, l'immeuble Grand Ecran, place d'Italie, à Paris, ainsi que le Musée des Arts asiatiques de Nice.
Kichijoji : divertissement assuré

Petit quartier étudiant à l'ouest de Tokyo, Kichijoji vaut surtout par sa vie nocturne. Restaurants, izakayas (bars japonais), karaokes et salles de concert sont là pour acceuillir les universitaires comme les salarymen (metro boulot dodo) qui viennent se divertir apres une dure journée de labeur. Moins cher que le centre de la capitale, plus chaud aussi avec ses bars à hotesses et ses love hotels, Kichijoji est un endroit moins aseptisé qu'Ikebukuro. Autre raison d'y aller: c'est aussi là que se trouve le musée Ghibli !
Asakusa : traditionnel à souhait

La présence du temple Sensoji, de la galerie marchande couverte et des immenses portes en bois qui y conduisent ne font aucun doute : Asakusa est peut-être le lieu le plu sproche de l'idée qu'on se fait du Japon traditionnel. C'est peut être le seul endroit où en uen après-midi vous pourrez visiter un temple, acheter des babioles du temps jadis, comme des toupies de bois et des ombrelles de papier huilé, boire un Lamuné, la limonade des samouraïs, et visiter les boutiques de photographie argentique d'une seule traite. Si vous êtes chanceux, vous pourrez également apercevoir en été, lors des matsuri (fêtes traditionnelles) des défilés de festivaliers accompagnés de musique ou même des geisha se rendant aux soirées qu'elles doivent animer.
Roppongi : rendez-vous cosmopolitain

Ce quartier est de loin le moins japonais de Tokyo, principalement parce qu'on y croise une quantité incalculable de gaijins (étrangers) ainsi que de bars ou pubs qui ne dépareilleraient pas à New York ou Londres. La journée, pas grand-chose d'interessant ici, si ce n'est la possibilité de manger unhamburger au TGI Friday, ou un simple kebab pour les plus pressés. C'est la nuit que le quartier devient interessant ! Lieu de sortie incontournable pour ses boîtes de nuit et ses bars tres branchés, c'est aussi le terrain de chasse des japonaises qui cherchent la compagnie de petits gaijins. Un homme averti en vaut deux !
On trouve tout à Ikedukuro !

Situé au Nord de Tokyo , ce quartier très animé évoque un peu le Havre-Caumartin parisien puisqu'il héberge un grand nombre de départments stores ou depaato, autrement dit grands magasins. C'est l'endroit idéal pour faire les soldes avec son âme soeur avant de l'inviter à manger un morceau dans l'un des très bons restaurants répartis autour de la gare. Enfin, le quartier abrite également des boutiques dédiées à l'animation qui vendent à une clientèle féminine, entre autres, des illustrés et dohjinshi (mangas amateurs) mettant en scène de jeunes éphèbes efféminés... Et apres on dit que les gars sont pervert è_é !
Akihabara : le temple de l'image et du son ( le paradie de Neko Baka)


Comment ne pas parler de ce lieu dont l'évocation remplit d'étoiles les pupilles de otakus et des geeks ? Akihabara est un petit district tout proche de la gare centrale Tokyo-Eki, qui rassemble un nombre impressionnant de boutiques d'électronique, vidéo et hi-fi. Caméras, appareils digitaux, baladeurs ou téléphones dernier cri, il n'y a rien que vous ne puissez trouver ici. C'est moins cher que partout ailleurs et, en plus, vous pouvez marchander ! Si votre truc c'est plutôt les jeux video, vous trouverez toutes les consoles de collection et les jeux qui vont avec dans des boutiques dédiées et passer de bonnes heures dans une salle d'arcade géante. Quant aux fans de manga, ils pourront se délecter dans les librairies et magasins de figurines. Le quartier héberge depuis quelques années les fameux maids cafes où les serveuses habillées en soubrette vous traitent comme un prince *bave*, vous divertissent et vous font même des massages... Si vous êtes prêt à y mettre le prix !
Eh bien mes chers touristes ? On est fatigué ? Bon ben il serai temps de rentrer alors. Allez ouste direction l'aéroport de Tokyo. Dites adieu à ce merveilleux rêve, vous allez tout simplement vous reveiller et redescendre sur Terre, à la réalité. J'espere que cette visite guidée vous a plus ;) Au plaisir de servir.
By Neko Baka